Accueil > Lifestyle > Bons plans

CAF : Une nouvelle allocation pour les victimes de violences conjugales

La CAF a mis en place une nouvelle aide pour les victimes de violence conjugale. Une décision prise à l'Assemblée Nationale.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
CAF : Une nouvelle allocation pour les victimes de violences conjugales
Résumé de l'article

👉 La CAF a mis en place une nouvelle aide pour les victimes de violences conjugales

👉 Depuis le 1er décembre, les victimes peuvent bénéficier d’un coup de pouce de 600 euros

👉 Découvrez comment l’obtenir

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le sujet est tristement d’actualité ! Vous avez remarqué, en ce moment, les infos parlent beaucoup de violences conjugales ou autres affaires plus sordides. Gérard Depardieu, Stéphane Plaza, Nicolas Bedos ou encore Sébastien Cauet, l’actu n’est pas réjouissante.

Les violences conjugales sont une triste réalité. Elles isolent les femmes qui ne peuvent pas nécessairement quitter le foyer, faute de moyen. Pour ces victimes, qui peuvent également être des hommes, notons-le, la CAF a mis en place une aide dédiée.

C’est donc une nouveauté proposée par la Caisse d’Allocations Familiales pour cette fin d’année 2023. Une nouvelle qui réjouit la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Berger. Au micro de France Inter, elle expliquait : « On va généraliser ce qui a été voté à l’Assemblée, qui est une aide d’urgence ».

Une nouvelle aide de la CAF à hauteur de 600 euros

La CAF vient en aide aux plus modestes pour leur permettre de boucler les fins de mois et régler quelques factures. Ainsi, vous connaissez déjà le RSA, les APL, l’AAH… Ces petits coups de pouce précieux pour beaucoup.

Pour bénéficier de l’aide contre les violences conjugales, il faut fournir un document officiel comme un dépôt de plainte, une ordonnance de protection ou encore un signalement auprès du procureur de la République.

La personne qui effectue la demande ne doit pas nécessairement être en couple pour l’obtenir. Si vous êtes séparé d’une personne violente, vous pouvez y avoir droit. L’allocation sera versée sous trois jours, sous forme d’un prêt non remboursable, à hauteur de 600 euros par mois. Montant qui diffère selon la situation de la personne en demande.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.caf.fr pour obtenir plus d’information ou effectuer une simulation.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !