Accueil > Lifestyle > Bons plans

CAF : Gare aux allocataires qui partent en voyage !

Gabriel Attal souhaite durcir les règles de la CAF. Les listes des passagers des compagnies aériennes pourraient bien tomber dans les mains des agents de la CAF pour lutter contre la fraude.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
CAF : Gare aux allocataires qui partent en voyage !
Résumé de l'article

👉 Les allocataires de la CAF sont soumis à certaines règles strictes.

👉 Gabriel Attal compte durcir les règles en étendant la surveillance aux listes des passagers des avions

👉 Une mesure hautement controversée…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous étiez prévenu, la CAF a décidé de faire la chasse aux fraudeurs. Chaque année, le coût de la fraude s’élève à 351 millions d’euros (pour 2021). Le gouvernement cette année est bien décidé à ne plus laisser passer personne dans les mailles du filet.

Pour aider aux vérifications, 400 nouveaux agents ont été embauchés pour effectuer la surveillance des dossiers. La mesure était controversée, mais il va falloir s’y faire : la CAF aura bientôt accès aux listes des passagers des compagnies aériennes !

En effet, les allocataires de la CAF sont censés chercher activement du travail ou du moins, résider en France. Comment prendre l’avion quand on est au RSA ? C’est la question que ne veut plus se poser Gabriel Attal.

Espionnage ou mesure nécessaire ?

Déjà, la Sécurité Sociale avait accès à certains documents comme les factures d’électricité et les mouvements bancaires. Impossible alors de frauder la Sécu ! Aujourd’hui, le ministre Gabriel Attal souhaite étendre la surveillance aux sensibles listes des passagers des compagnies aériennes.

En effet, cela permettra de savoir si tel ou tel allocataire a quitté le territoire français sur une période prolongée. Cependant, la mesure est vue d’un mauvais œil car les listes des avions sont ultra sensibles et il en va de la vie privée de chacun et des libertés individuelles.

Gabriel Attal se défend de toute intention d’espionnage. Il souhaite avant tout garantir que les fonds destinés à la CAF sont distribués à bon escient. Pour obtenir des aides, les allocataires doivent justifier de leur résidence sur le sol français au moins six mois dans l’année. Le ministre compte prolonger jusqu’à 9 mois.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !