Accueil > Good Life > Viral

Ça se passe comme ça chez McDonald’s ! Quand un ancien fast food devient un resto solidaire, rendez-vous à Marseille !

Vous aimez les fast food ? Alors vous allez adorer le nouveau resto solidaire de Marseille. Une initiative de luxe qui a ouvert ses portes dans un ancien Mc Donald's !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Ça se passe comme ça chez McDonald's ! Quand un ancien fast food devient un resto solidaire, rendez-vous à Marseille !
Résumé de l'article

👉 Une joyeuse équipe a décidé d’investir les locaux d’un vieux restaurant Mc Donald’s

👉 L’objectif : créer un restaurant solidaire

👉 L’Après M, le nom du resto, connaît déjà son succès alors que ses portes viennent d’ouvrir !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous aimez les burgers ? Alors vous allez encore plus aimer cette nouvelle initiative made in Marseille. Après des démarches étalées sur de longs mois, les habitants de la cité Phocéeene ont enfin ouvert les portes de leur nouveau restaurant solidaire. Son petit plus : il prend racine dans les locaux d’un ancien restaurant McDonald’s !

Son nom ? « L’après M ». Ça en dit long. Le fast food a fermé ses portes en 2019, dans les quartiers nord de Marseille. Après une liquidation judiciaire, le bâtiment est resté à l’abandon. Pourtant, les anciens salariés n’ont pas lâché l’affaire et se sont ligués avec des associations locales.

En 2020, tout une équipe a investi les lieux pour le maintenir en vie. Lors du premier confinement lié au Covid-19, tout le monde s’est activé pour distribuer des repas, cousus mains dans les locaux du vieux McDonald’s, afin de les distribuer aux personnes du coin, dans le besoin. Écoutez plutôt le témoignage d’Ouzir, ci-dessous.

L’Après M, quand un McDonald’s devient un resto solidaire

Les repas fournis et cuisinés avec amour ont eu un tel succès, que l’aventure ne pouvait pas se terminer aussi rapidement. Les bénévoles se sont donnés la main pour que le lieu ne pourrisse pas sous l’effet du temps et se rende utile.

Pari réussi pour ces généreuses personnes ! En effet, après deux ans de bataille, la ville de Marseille a racheté les lieux pour créer sa propre coopérative. L’association à l’origine du projet est devenue une entreprise. Une SCIC plus exactement (Société coopérative d’intérêt collectif).

Si la devanture du resto a subi quelques changements, le logo McDonald’s a été conservé, bien qu’un peu détourné. Si vous aimiez les burgers américains, vous allez adorer ceux cuisinés par l’équipe de l’Après M.

L’ovni étoilé, le burger conçu par les Dieux !

En effet, c’est une toute nouvelle carte de burgers que propose le chef de l’Après M. Des burgers gourmands pour les gourmets, des burgers à manger sur le pouce… Frites, sodas… Bref tout y est ! Sauf que là-bas, votre menu ne coûte que 8,60 euros.

Caviar sur le burger, le Chef, qui compte 3 étoiles au Petit Nice, a une surprise spéciale. Pour un euro de plus, vous pourrez déguster « l’ovni étoilé ». Vous nous en donnerez des nouvelles ? On compte sur vous et surtout… Bon appétit !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !