Brosseur : La compagnie qui valorise les poils de nos animaux de compagnie
Recycler les poils de nos animaux de compagnie ? Un joli projet concrétisé par "Brosseur", une compagnie qui a du chien, mais surtout le poil dur !
👉 Olicvia Cayre a créé une compagnie qui recycle les poils de nos animaux
👉 Aucune maltraitance, puisqu’il s’agit des poils que nous brossons de nos animaux
👉 En voilà une belle idée !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Tout est parti de deux chihuahuas à poils longs. Il s’agit des petits chiens de Olivia Cayre, 37 ans, patronne de la société Brosseur. L’idée est de récupérer les poils d’animaux de compagnie afin de les valoriser. Il a fallu voir grand, car avec deux petits chihuahuas, difficiles de récupérer beaucoup de poils.
Pour apprendre à valoriser ces poils, Olivier a créé son propre atelier dans sa salle de bain du Val-de-Marne. « Elle a appris à carder, à tisser, à feutrer cette fibre, dont le potentiel se rapproche vraiment des fibres de polyester ou de la laine de mouton, par exemple », explique Le Parisien.
Elle a ensuite fait une estimation du volume de poils dont elle avait besoin, dans les salons de toilettage ou chez les vétérinaires. ‘En France, ça peut représenter 6 000 à 7 000 tonnes de poils par an, fourchette basse. Avec moins d’une dizaine de points dans le Val-de-Marne, nous avons déjà récolté plus d’une tonne de poils », explique Olivia. On espère que vous n’êtes pas allergiques !
Des poils plus polluants qu’on ne le croit
Aujourd’hui, Olivia déplore qu’on ne se sert pas suffisamment des matières qui nous sont offertes. « Ce n’est pas juste de la matière organique qui pourrait être dégradée naturellement. Ils ont souvent été traités avec des antiparasitaires, ça en fait des déchets polluants qu’il faut jeter puis détruire ou enfouir », explique encore Olivia.
Brosseur, la compagnie qui a du chien
Le projet Brosseur est parvenu à envisager des solutions très concrètes pour recycler les poils d’animaux. Ils peuvent ainsi être utilisés pour rembourrer les coussins, les manteaux et les canapés ou encore, être utilisés comme isolants pour les maisons. Tout ça, sans maltraitance animale, bien au contraire, puisqu’il s’agit des poils de nos animaux que l’on a pris le temps de brosser.
« Nous sommes en partenariat avec l’université de Lorraine. Au sein du pôle recherche, le laboratoire travaille sur l’extraction de la kératine des poils, qui pourrait ensuite être valorisée dans le secteur de la santé et de la cosmétique » ajoute cette patronne qui a du chien.
Une initiative qu’on a bien envie de saluer ! Si vous aimez les chiens, lisez notre article sur Harley, qui a sauvé la vie de son maître d’une très étonnante façon !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !