1. Accueil
  2. > Good Life
  3. > Emotion
  4. >
    Bon anniversaire Fadjen : Le taureau sauvé de la corrida de justesse profite maintenant de sa vie en plein air

Bon anniversaire Fadjen : Le taureau sauvé de la corrida de justesse profite maintenant de sa vie en plein air

Il s’appelle Fadjen et a été sauvé d’une corrida alors qu’il n’avait que 5 semaines. Le taureau fête ses 12 ans et vit une vie faite de prés verts et de tranquillité.

✍️ Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Résumé de l'article

👉 Fadjen, un taureau destiné à la corrida, fête ses 12 ans !

👉 Sauvé par Christophe Thomas, le taureau est aujourd’hui heureux

👉 De nombreux visiteurs viennent le rencontrer chaque année

 

C'est un sujet qui fait actuellement l'actualité ! Pour ou contre, 900 taureaux sont tués chaque année à l'occasion de corridas. Assez peu populaires dans le pays, les corridas sont toutefois une tradition à laquelle s'accrochent corps et âme une poignée d'irréductibles de certaines régions de l'hexagone. Certains pensent que la corrida permet de protéger l'espèce, d'autres ajoutent que si l'on interdit la pratique, on interdira aussi aux Français d'avoir des animaux de compagnie comme les chiens et les chats... Bref, on entend un peu tout et n'importe quoi. Pour les toreros, la corrida est la manifestation de leur amour pour l'animal. Oscar Wilde l'écrivait : « Chacun tue ce qu'il aime ». En 2022, le romantisme de l'époque en moins, la mystérieuse phrase pourrait être plutôt « Chacun préserve ce qu'il aime ». En effet, à l'heure où les gens cherchent de plus en plus à réduire leur consommation de viande et cherchent davantage à protéger le vivant, un homme a décidé de sauver un taureau d'un combat dont, à coup sûr, il ne serait pas sorti vivant.

Un sauvetage pensé depuis des années par Christophe Thomas

Ce sauvetage n'est pas exactement un hasard. Son amour pour le vivant, son respect aussi, il s'en est rendu compte dès l'âge de 7 ans. Aujourd'hui, Christophe Thomas est bien adulte et il est président d'une association de défense des animaux. Pour aller plus loin, il a sauvé un taureau qui est devenu un véritable emblème du mouvement anti-corrida. Tout petit, il s'était promis de sauver un taureau, au moins une fois dans sa vie. Une promesse tenue, mais pas facile pour autant. « À chaque fois que j’appelais des éleveurs de taureaux de race brave, dits taureaux de combat, je me faisais raccrocher au nez ou envoyer balader », déplore Christophe Thomas. À force de persévérance, il a finalement réussi à berner les éleveurs et à réaliser sa première prouesse : sauver un jeune taureau de seulement cinq semaines.

Fadjen, nourri au biberon par son sauveur !

« Je l’ai appelé Fadjen, du nom d’un taureau baptisé ainsi dans La Petite Maison dans la Prairie », explique Christophe Thomas. Au départ, le jeune homme a nourri Fadjen au biberon, comme une vraie maman. À la suite de cet acte de bienveillance, il a décidé de créer son association. Toutefois, il met très vite les choses au clair : il ne souhaite pas être à la tête d'une énième association anti-corrida. « Nous sommes les seuls à disposer d’un taureau espagnol de race brave. De par cette particularité, on veut prouver qu’en l’élevant pacifiquement, on démontrera que ces taureaux sont injustement médiatisés comme ayant l’instinct agressif et tueur. »

Star pour les anti-corridas, le taureau pèse maintenant 800 kilos

Pour éviter les actions violentes, Christophe Thomas souhaite garder son adresse secrète. Le taureau Fadjen est actuellement un gentil taureau heureux et épanoui qui n'a aucunement l'intention de provoquer qui que ce soit en duel, encore moins l'envie de tuer. « On a été jusqu’à organiser un tour de Bretagne afin de montrer au public, notamment aux enfants, que Fadjen était bien pacifique », poursuit Christophe. Aujourd'hui, le petit taureau de cinq semaines pèse autour de 800 kilos, mais il est une star dans son domaine. Surtout, il est devenu le symbole de son espèce ! Comme quoi, tous les destins peuvent changer... On en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Fadjen qui fête ses 12 ans !

⨭ de Stories

Newsletter