Inutile d’encore vous présenter Avatar : La voie de l’eau. Le film récemment sorti fait un véritable carton à travers le monde. Réalisé par James Cameron, ce dernier n’est pas loin de pulvériser tous les records du 7e Art.
Avatar, sorti en 2009, mettait déjà la Performance Capture en avant. Il s’agit du fait d’enregistrer les mouvements, le jeu et les expressions faciales des acteurs, dans le but de les appliquer via des modèles 3D photoréalistes. Avatar : La voie de l’eau propulse ce concept dans ses retranchements, 13 ans plus tard.
Une incroyable prouesse technique
Si le premier volet laissait place aux images de synthèses et aux êtres fictifs, à l’instar des Na’vis, la présence de plusieurs humains à l’écran faisait du long-métrage une magnifique expérience hybride. Un véritable cocktail de prises de vues réelles et de séquences animées. Mais s’agissant d’Avatar 2, c’est à la limite un film d’animation.
Pas moins de 10 millions d’entrées en France et plus de 1,7 milliard de recettes réunies au box-office mondial (9 janvier 2023), Avatar : La voie de l’eau rencontre un véritable succès planétaire.
Le budget du film, estimé à 400 millions de dollars US, en dehors des coûts marketing, obligeait James Cameron à cartonner, sous risque de mettre en sérieux danger la suite des aventures des Na’vis face à la Resources Development Administration (RDA).
Vous l’aurez bien compris, Avatar 2 montre “la voie de l’eau” à une longue saga dont les épisodes à venir sont déjà sur les rails. Le tournage du troisième volet est terminé, alors que le quatrième vient à peine de débuter. James Cameron a même mentionné un Avatar 5 dont la sortie officielle en salles de cinéma serait fixée pour 2028.
Aussi, Ubisoft travaille sur une toute nouvelle adaptation vidéoludique, un jeu d’action-aventure en open world intitulé Avatar : Frontiers of Pandora. Le lancement de ce dernier devrait se dérouler en cette année. L'astre Pandora est encore loin de retrouver la paix et la tranquillité.