C'est l'automne et avec lui, une nouvelle invasion d'insectes s'annonce. Ces derniers mois ont été marqués par une panique générale. De nombreux Français ont dû faire face à la recrudescence des punaises de lit dans les maisons. Cette fois, il ne s'agit pas des redoutées punaises de lit, mais de leurs lointaines cousines, les punaises nébuleuses.

Appartenant à la famille des punaises, ces insectes sont facilement reconnaissables. Mais que faire en cas d’invasion de punaises nébuleuse chez vous ? Il faut savoir que ces insectes sont à la recherche d'endroits chauds pour passer l'hiver. Mais contrairement à leurs congénères infâmes, ces visiteurs inoffensifs peuvent être dérangeants pour nous.

Identifier les punaises nébuleuses

Les punaises de lit sont aisément identifiables avec leur forme ovale, leur couleur brune et leur absence d'ailes. Cependant, elles n'ont rien en commun avec les punaises nébuleuses qui commencent à apparaître dans nos maisons. Danger ou simple nuisance ? Comment cohabiter avec les punaises nébuleuses ?

Ces dernières sont originaires d’Europe. Elles présentent une couleur grise et une forme allongée. Par ailleurs, elles arborent des antennes foncées marquées par trois anneaux blancs. Elles sont également dotées d'une grande épine ventrale et de petites taches blanches sur leurs ailes.

https://www.tiktok.com/@jejemyc/video/7128093786101599494?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7262723798599353889

Le comportement des punaises nébuleuses

Contrairement aux punaises de lit, les punaises nébuleuses ne viennent pas chez nous pour se nourrir. Elles sont simplement à la recherche d'un endroit chaud pour hiberner pendant l'hiver. Il est donc inutile de chercher à les exterminer.

Si elles deviennent gênantes, il suffit de les mettre à l'extérieur, bien qu'elles ne survivront pas au froid. Leur seule nuisance potentielle concerne les vergers, car elles se nourrissent de fruits. Ainsi, soyez vigilant à ne pas laisser trainer de fruits qui pourraient les inciter à rester…

Après l’invasion des punaises de lit : L'arrivée des punaises nébuleuses dans nos foyers
Wikimédia Commons @Didier Descouens

Autres types de punaises qui cherchent à hiberner chez nous

À l’approche de l’automne, d'autres espèces de punaises cherchent aussi à trouver refuge dans nos maisons. Parmi elles, la punaise diabolique, originaire d'Asie, et la punaise américaine, appelée punaise du pin ou punaise des cônes. Ces dernières sont inoffensives pour l'homme et ne piquent ni ne mordent.

Attention, néanmoins, à les remettre dehors avec précaution. En effet, les punaises ont tendance à dégager une forte odeur âcre lorsqu’on les écrase. Alors si vous voulez éviter les odeurs désagréables chez vous, prenez-les délicatement dans un torchon. Vous pourrez ainsi les relâcher en toute sécurité !

Tandis que l'automne s'installe, il est normal de voir des insectes chercher refuge dans nos maisons pour échapper au froid. Parmi eux, les punaises nébuleuses sont peut-être les plus remarquées en raison de leur taille qui les rend facilement repérables.

Cependant, contrairement aux punaises de lit, elles sont inoffensives et ne représentent pas une menace pour l'homme. Alors, si vous les trouvez chez vous, n'hésitez pas à les remettre doucement à l'extérieur. Après tout, elles cherchent simplement un endroit chaud pour passer l'hiver.