Durant le mois de juillet 2021, Maxime Chabroud, aka Amixem, et Jordan Rondelli, à savoir Joyca, ont caché un trésor estimé à 25 000 €. La même quête a été résolue en ce début d'année 2023, sur l’île d’Hœdic (Morbihan).
Sur la chaîne YouTube "Des Cuts & Des Zooms", chaîne qu'ils entretiennent en commun, les deux vidéastes ont entamé un autre jeu, grandeur nature. Un coffre renfermant pas moins de 25 019 euros de trésors ne demande qu'à être retrouvé, après avoir enterré par les YouTubeurs eux-mêmes. On y trouvait d'ailleurs un numéro de téléphone à contacter.
La chasse au trésor d'Amixem et Joyca
C'est ainsi que les tout premiers indices de la chasse au trésor sont les suivants : "Trouvez-la aux abords de la plaine briarde. De Porto Vecchio à l’île Rousse, suivez sa grande blessure. Ces mineurs d’or ne préludaient rien de bon. Continuez votre route. La première énigme a toujours eu besoin d’une notice pour parler, elle se cache au 90°N."
Là où tout se complique, c'est dans la suite de la notice, qui déclare : "ià vù gu bgrhnyg ni okjéshpi sbgrdivl, mdj bhpk fyxzzléu tue ognb. Il n’est pas de glace mais protège bien des assauts du Nord. 10 lignes vous indiqueront le cap, la clé de la boussole est sous le lac gelé. Sept lieues suffiront, vous êtes maintenant encerclés."
Bien que l'énigme était très compliquée, la localisation du trésor a finalement été retrouvée : il s'agit d'une île au large du Morbihan. C'est ainsi qu'au mois de janvier 2023, Amixem a de ce fait révélé, via une story Instagram, que le trésor avait finalement été trouvé sur l’île d’Hœdic. Aussi, le titre de cette vidéo de la chasse au trésor a très vite été modifié avec la mention "chasse terminée".