Accueil > Ciné-Séries > Series

« Abbott Elementary » : acclamée par la critique et sollicitée pour une deuxième saison, fait l’objet d’un procès !

La sacrée série tant adulée du public n'a pas été épargnée de la grosse critique! Bien au contraire! Abbott Elementary, 7 fois nominée aux Emmy Awards, risque des poursuites judiciaires pour plagiat!

Jules Silvère
🕓 Modifié le
"Abbott Elementary" : acclamée par la critique et sollicitée pour une deuxième saison, fait l'objet d'un procès !

Quelques jours tout juste après que l’innommable série Abbott Elementary ait glané sept nominations aux Emmy Awards. 

Le diffuseur américain ABC et son créateur Quinta Brunson encourent déjà des poursuites judiciaires pour violation et non-respect du droit d’auteur.

L’objet du litige…

L’actrice et scénariste Christine Davis a  saisi la justice contre Quinta Brunson et ABC, alléguant que la comédie à succès serait un plagiat de son scénario « This School Year »!

Dans la pile de documents judiciaires obtenus par le très sulfureux site américain Entertainment Tonight, la scénariste nous  confirme qu’elle aurait rédigé son scénario en 2018 et que son oeuvre a été enregistrée auprès de l’office des droits d’auteurs tout au début de 2020, une année avant la sortie d' »Abbott Elementary » sur la chaîne Disney en 2021. 

D’après sa plainte, la pièce et la série semblent avoir des similitudes, y compris « l’apparence d’une école du centre-ville, un genre documentaire fantastique, une histoire unique, une synopsis sans pareille, une conception de décor et des personnages uniques ».

"Abbott Elementary" : acclamée par la critique et sollicitée pour une deuxième saison, fait l'objet d'un procès !
Twitter@BisHilarious

Abbott Elementary au centre d’une plainte judiciaire mais toujours aussi encensée !

"Abbott Elementary" : acclamée par la critique et sollicitée pour une deuxième saison, fait l'objet d'un procès !
Twitter@PopCrave

Selon la plainte, de nombreux personnages sont « presque identiques » et les intrigues des premiers épisodes sont similaires. « Sans l’autorisation, la licence, l’autorité ou le consentement de [Davis], [Brunson et ABC] ont sciemment et illégalement utilisé les œuvres de [Davis] pour créer la série télévisée Abbott Elementary », déclare la plainte. 

Christine Davis exige des dommages-intérêts d’un montant indéterminé et aussi que « Brunson et ABC lui restituent tous les bénéfices qu’ils ont tirés de la série« , ainsi qu’une audience au tribunal.

Après sa première saison brillamment acclamée par la critique, Abbott Elementary est entrée dans l’histoire avec pas moins de sept nominations aux Emmy Awards dans les principales catégories, y compris la meilleure série comique.

Quant à l’auteur de la série, Quinta Brunson, elle est nominée dans trois catégories.

L’ancienne star de « A Black Lady Sketch Show » est  la première femme de couleur à recevoir trois nominations aux Emmy Awards pour la même série comique. 

Si Quinta Brunson remporte les prix de la meilleure actrice  dans une série comique et du meilleur scénario dans une série comique, elle sera la deuxième femme de couleur à remporter les deux catégories.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Jules Silvère

Passionné de livres depuis tout petit, mon intérêt pour les mots s’est vu grandir au fil des années. Bien qu’étant comptable de formation, je ne me suis jamais éloigné de l'univers littéraire. Des chiffres aux lettres, il n'y a que quelques touches de clavier. Alors quoi de plus sensationnel que de me retrouver dans la rédaction web ! Je m’y sens pleinement épanoui !