Accueil > Lifestyle > Réseaux Sociaux

WhatsApp : Une panne mondiale finalement maîtrisée par le géant de la messagerie instantanée

De nombreux Français ont constaté que l'application WhatsApp était aux abonnés absents dans la mâtinée du mardi 25 octobre.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Whatsapp : Une panne mondiale finalement maîtrisée par le géant de la messagerie instantanée

Si comme nombre de Français, vous pianotez sur votre téléphone dés votre réveil, une anomalie vous a surement interpellée ce mardi matin. En effet, les utilisateurs de l’application WhatsApp ont eu la surprise de constater que cette dernière n’était pas fonctionnelle. Cependant, parmi les plus de deux milliards d’usagers à travers le monde, seuls les résidents de quelques pays ont été touchés par ce bug à grande échelle. Ainsi, la France, l’Inde ou encore le Royaume-Uni ont démarré leur journée sans WhatsApp. À 9 h 17, la version française du site Downdetector, qui répertorie les signalements de pannes, a signalé ces difficultés sur Twitter. En parallèle, un porte-parole de Meta Platforms, la société mère de WhatsApp a pris la parole. « Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à rétablir WhatsApp pour tout le monde aussi rapidement que possible », a-t-il déclaré.

Une panne endiguée

Finalement, cette situation fâcheuse n’aura duré que quelques heures. Vers 11 h 50, le groupe Meta a fait savoir qu’il avait résolu cette panne mondiale. À l’AFP, un porte-parole de Meta Platforms a dans un premier temps annoncé : « Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui ». Pour ensuite ajouter : « Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient ». Néanmoins, les raisons de celui-ci n’ont elles pas encore été évoquées. 

WhatsApp n’en est pas à sa première anomalie cette année

La situation de ce matin vous a semblé familière ? Ce n’est pas étonnant. Le 28 avril dernier, ce sont près de 1600 signalements qui ont été faits sur le site DownDetector. De la même manière, l’application avait ramé pendant quelques heures avant que les choses ne rentrent dans l’ordre. D’ailleurs, le compte Twitter officiel du géant américain avait posté le même message vu ce matin. Toutefois, les fidèles ne vont certainement pas déserter l’application. Et pour cause, Meta ne relâche pas ses efforts concernant l’enrichissement et l’amélioration du service de messagerie. En outre, l’attention est particulièrement portée sur la vie privée des usagers. « Nous allons continuer à concevoir des manières de protéger vos messages et les conserver aussi privés et sécurisés que des conversations en face à face », a notamment déclaré Mark Zuckerberg en aout dernier. Dorénavant, vous pouvez, entre autre, cacher votre statut à certain de vos contacts. 

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.