Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Toujours sous tension, Celsius déduit 420 millions $ d’éthers de chez Aave

La plateforme de prêt Celsius qui est en pleine crise de liquidité vient de récupérer 420 millions $ d'éthers au protocole open-source de finance Aave.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Toujours sous tension, Celsius déduit 420 millions $ d'éthers de chez Aave

Depuis que le réseau Celsius (CEL) a annoncé qu’il cesserait de retirer les crypto-monnaies de sa plateforme le 13 juin, son avenir a été semé d’embûches. Son sort oscillait donc entre  redressement de situation et faillite. Cependant, de bons signes sont apparus depuis le début du mois de juillet. Aujourd’hui, Celsius a récupéré près d’un demi-milliard de dollars en éther (ETH) auprès d’Aave (AAVE).

Un retrait de 400 000 stETH et 63,5 millions $ d’USDC restitués par Celsius

L’avantage ou l’inconvénient des registres distribués (non anonymes) du réseau blockchain est que les mouvements sur les portefeuilles crypto sont accessibles à tout le monde (Surtout si le propriétaire est connu). C’est le cas du pretendu « Wallet 11 » de Celsius network sur le réseau Ethereum.

Toujours sous tension, Celsius déduit 420 millions $ d'éthers de chez Aave
Source @coindesk.com

Au cours des ces premiers jours de juillet, la communauté crypto a pu observer que Celsius s’engageait à rembourser son prêt en DAI (US dollar stablecoin) pour le protocole MakerDAO (MKR). Cette action a permis au service de prêt de récupérer près de 22 000 bitcoins (BTC). Ceux-ci ont été déposés en garantie de son prêt.

Juste un jour plus tôt, le 11 juillet, Celsius à rembourser 20 millions de dollars en USDC (le stablecoin du dollar), au protocole Aave. Et ce 12 juillet, la plateforme a récupéré 400 000 stETH (l’éther étant jalonné). Cela équivaut à environ 420 millions de dollars.

Nous constatons également que, juste avant cela Celsius a encore réduit son prêt USDC d’Aave. Grâce à 3 transactions, la société d’Alex Mashinsky a restitué 63,5 millions de dollars américains en USDC à Aave et retire 400 000 stETH.

Si le remboursement de ses dettes est un bon signe, on voit surtout que Celsius cherche à extraire le plus de liquidités possible de tous ces protocoles de finance décentralisée (DeFi). Plusieurs de ses petits clients privés sont restés dans les attentes les plus complètes, et se sont retrouvés incapables d’influer son sort

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.