Tickets Restaurant : Les Français en abusent-ils ?
Ticket restaurant, où en sommes-nous ? Une décision prise par l'Assemblée Nationale devrait permettre d'assouplir les règles jusqu'à fin 2024.
👉 Le ticket restaurant est au coeur des débats
👉 Pour le Chef Thierry Marx, les Français en abusent
👉 Certains produits sont désormais interdits à l’achat avec un ticket restaurant en supermarché
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Beaucoup de salariés en bénéficient : les tickets restaurant. Il s’agit d’un titre qui vous permet de faire certains achats, mais dont le montant diffère selon les entreprises ou le choix des salariés. Beaucoup les utilisent pour leur repas du midi, pour la pause déjeuner, d’autres choisissent de faire leurs courses personnelles alimentaires avec leurs tickets restaurant.
Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de ce petit morceau de papier qui soulage le porte monnaie. Jeudi 24 novembre, l’Assemblée Nationale a mis le ticket restaurant au cœur des débats. En effet, on parle de prolonger leur utilisation jusqu’à la fin 2024 en supermarché et non fin 2023.
En cette période d’inflation, les Français ont plus que jamais besoin de ce petit coup de pouce qu’ils n’ont pas volé. Seulement, certains produits pourraient ne plus être accessibles via ce titre restaurant.
Les Français abusent-ils tu ticket restaurant ?
La présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, a donné son point de vue. « Nous allons très vite pour que si le Parlement décide de voter cette dérogation, elle puisse s’appliquer dès le 1ᵉʳ janvier. Je suis très confiante, car une même proposition de loi a été déposée par Les Républicains au Sénat. Donc, je pense que nous trouverons une majorité ».
Sur toutes les grandes enseignes, seuls les magasins Lidl refusent le ticket restaurant à ce jour. Pour la marque, les marges sont déjà trop faibles pour accepter le ticket resto comme moyen de paiement. Pour certains, comme Thierry Marx, les Français abusent de leurs titres restaurant au supermarché. « Il doit rester une aide au déjeuner des salariés ne disposant pas de restaurant d’entreprise », estime le Chef étoilé.
Quels produits seront interdits à la vente avec le ticket restaurant ?
De base, toute sorte de produits alimentaires peuvent être achetés avec un ticket restaurant. Pain, pâtes, œufs, yaourts lactés…Les boissons alcoolisées sont interdites, ainsi que les sucreries, la nourriture pour animaux et les denrées non alimentaires comme la lessive, le liquide vaisselle ou le gel douche. Les viennoiseries sont interdites également. Dommage pour les gourmands !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !