Accueil > Good Life > Emotion

Sir Alfred : une vie en transit à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Sir Alfred est sans doute l'homme le plus connu de l'histoire de l'aéroport de Roissy. Le personnel, ému, se souvient d'un homme calme et honnête.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Sir Alfred : une vie en transit à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Résumé de l'article

👉 Sir Alfred a eu une vie incroyable et le personnel de l’aéroport lui rend hommage
👉En transit pendant plus de 18 ans, sa vie a inspiré Steven Spielberg pour son film Le Terminal

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est un destin hors du commun qu’a vécu Sir Alfred, le sans domicile fixe le plus célèbre au monde. 18 ans passés entre les touristes en transit ou simplement prêts au départ. Une façon peut-être pour lui de voyager d’une façon ou d’une autre. Arrivé en 1988 à Paris, à la recherche de sa mère, cet Iranien a choisi l’aéroport pour maison. C’est en 2004 qu’il est remarqué par Steven Spielberg pour figurer dans le film Le Terminal. À cette époque, les journalistes se pressent pour interviewer Sir Alfred, de son vrai nom Mehran Karimi Nasseri. Il passera 18 années dans les couloirs de Roissy.

Sir Alfred, un destin aussi émouvant que hors norme

L’argent gagné suite à la sortie du film de Steven Spielberg, avec Tom Hanks, a été vite dépensé. Insolite, Sir Alfred recevait du courrier du monde entier. Beaucoup de voyageurs lui promettent alors de passer le voir lors d’une escale à Paris. Une véritable star ! Fier de sa célébrité, il se disait flatter que son destin puisse inspirer de grands films. Mais ce dont rêvait Sir Alfred, c’est de partir aux États-Unis. En 1999, il a réussi à obtenir le statut de réfugié et un titre de séjour. Seulement, il a refusé de signer ses nouveaux papiers, certainement déboussolé par cet exil sans fin.

Une figure emblématique de Roissy

Sir Alfred, au fil des ans, avait réussi à gagner la confiance du personnel de l’aéroport. Roissy était devenu son refuge, sa maison, son repère. L’homme a passé la plupart de ses journées entre rencontres, interviews, lecture et écriture dans de petits carnets. Les employés de l’aéroport parlent d’un homme honnête, mais peu loquace. « Il avait l’habitude de s’installer sur son siège, toujours au même endroit, et ne bougeait plus. Devant lui, il y avait ses affaires dans son chariot. C’est une personne qui était très calme, qui ne posait aucun problème, mais qui ne parlait à personne. Quand ADP a mis un drap blanc autour du siège, cet après-midi, j’ai compris qu’il s’était passé quelque chose. »

Sir Alfred laisse un grand vide à Roissy

C’est à Roissy que l’homme a décidé de finir ses jours. Après un séjour en maison de repos, il est revenu dans le lieu qu’il connaissait par cœur et qu’il l’avait mis à l’abri des intempéries et de la rue. « Ces dernières semaines, il semblait ne plus aller très bien. Il avait un regard vide, tourné vers les baies vitrées, la bouche ouverte. » Sir Alfred aura eu une vie, malgré la tristesse de l’errance, incroyablement riche. Ce n’est pas tout le monde qui inspire un grand cinéaste international et dont le rôle est interprétant par Tom Hanks. Bon voyage Sir Alfred !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !