Entre le politique et l’intime, Le philosophe et essayiste français Vincent Cespedes organise sa pensée sur trois axes : la recherche de l'efficience interpersonnelle, la véritable création de sens et la pure critique sociale.
Très aimé des médias pour ses avis francs et ses idées révolutionnaires, il intervient couramment dans des débats. Dans sa vaste bibliographie, parfait mélange de philosophie, de sociologie et de psychologie, Vincent Cespedes met en avant une multitude de thématiques avec pour trait commun une profonde connexion à leur époque.
Pour n’en citer que quelques uns, nous retrouvons l’amour (Je t’aime. Une autre politique de l’amour, 2003), les violences urbaines (La Cerise sur le béton. Violences urbaines et libéralisme sauvage, 2002), la jeunesse (Oser la jeunesse, Flammarion, 2015), l’intelligence artificielle et l’époque de la cybermodernité (Le Monde est flou. L’avenir des intelligences, Plon, 2021).

Une diversification de son art
En dehors de tous ses ouvrages, Vincent Cespedes met sur pied Le Jeu du Phénix (Flammarion, 2011), le tout premier jeu de société lié à la philosophie. Ce dernier permet, grâce à la méthode du questionnement, de parvenir à une meilleure connaissance de soi ainsi que du monde autour de nous. La finalité principale étant de susciter l’émergence de nouvelles perspectives.
La philosophie digitale
En 2014, Vincent fonde Matkaline, société qui sera dirigée par Hà Giang. Celle-ci est destinée à promouvoir sa philosophie par de tout nouveaux moyens de performance, loin des basiques livres et conférences. C’est pourquoi en 2016, ce dernier crée également des applications philosophiques à l’exemple de Deepro, tests sur les valeurs humaines, ou encore Philohack.
Vincent Cespedes exerce également en tant que compositeur et sa musique est notamment jouée par le très talentueux orchestre de Moscou… Solarpunk, son dernier album, sort en octobre 2021. En voilà un qui exploite tous les domaines pour faire ressortir sa créativité.