Accueil > Lifestyle > Bons plans

Partez à la découverte des plus beaux marchés de Noël d’Europe !

À plus d’un mois des fêtes, partout en Europe, on s’apprête à installer les traditionnels marchés de Noël.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Partez à la découverte des plus beaux marchés de Noël d'Europe !

Curieux de savoir comment on fête Noël au-delà des frontières de l’Hexagone ? Partez à la découverte des plus beaux marchés de l’avent chez nos voisins. Alors, munissez-vous de billets de train et entamez un périple qui vous mènera dans les plus belles villes d’Europe. Et pour cause, il n’y a pas qu’à Strasbourg que l’on peut retrouver de l’authentique. Néanmoins, on ne peut pas enlever à la capitale alsacienne la genèse de cet évènement festif de fin d’année. En effet, le premier marché de Noël a vu le jour en Alsace au XVIᵉ siècle. On parle alors de « marché de Saint-Nicolas ». Depuis, les marchés de Noël ont fini par gagner le monde entier, mais sont surtout présents sur notre continent.  Alors, prêts à déguster des marrons chauds à Prague et à boire un vin chaud épicé à Bruxelles ? Embarquez pour un tour d’horizon des villes à ne pas louper pendant votre circuit ! 

Cap vers l’est ! 

Si ces trois villes sont relativement éloignées de la France, elles ont l’avantage d’être rapprochées les unes des autres. Rendez-vous dans les superbes capitales européennes de Budapest, Vienne et Prague. Une des particularités des marchés de Noël de Budapest, c’est que l’on y trouve que des produits de qualité, fabriqués en petites quantités selon les méthodes ancestrales. En outre, cette ville riche en patrimoine est aussi l’une des capitales les plus festives d’Europe. À Vienne, le plus célébré des marchés de Noël est celui installé sur la Rathausplatz. Un gigantesque porche illuminé de bougies en marque l’entrée. Prague peut, elle, se targuer d’accueillir des marchés considérés par beaucoup comme les plus beaux d’Europe. Les deux principaux se situent place de la Vielle Ville et la place Vanceslas.

Des marchés près de chez nous

Amis belges, à nous de vous rendre les honneurs ! Bien entendu, un petit crochet par Bruxelles s’impose. Et pour cause, la capitale de l’Europe voit les choses en grand ! Le marché de Noël se déroule sur une boucle de 2,5 kilomètres où sont répartis plus de 200 chalets de bois. Sur la Grand-Place, un sapin gigantesque de plus de 20 mètres de haut fait tout autant briller les yeux des enfants que la crèche grandeur nature. À moins de 30 km des Hauts de France, Mons. Le tout jeune marché de Noël de la ville attire de nombreux visiteurs aussi bien belges et français. Par ailleurs, les célébrations sur place prennent également des allures de fête foraine. Glissez sur le toboggan des neiges qui vous entraînera dans une glissade de plus de 20 mètres sur une bouée gonflable !

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.