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Lidl : Cette arnaque qui vous fait croire que vos courses seront payées !

Alerte à l'arnaque ! Les magasins Lidl sont encore victimes d'une fraude visant à récupérer les données bancaires des consommateurs.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Fraude

Les arnaques sont légion de nos jours. Avec internet, il est très facile de rouler les gens dans la farine, surtout les plus naïfs. Un mail frauduleux circule actuellement et se fait passer pour l’enseigne Lidl. Le mail en question vous fait miroiter que vos courses pourraient être remboursées pour un montant allant jusqu’à 500 euros. Ce mail est une vraie arnaque et pourrait faire tomber pas mal de personnes dans le panneau, connaissant la popularité des magasins Lidl. Dans le message, on vous promet « des épiceries gratuites (sic) d’une valeur de 500 euros. » En aucun cas il ne s’agit d’un mail officiel de l’enseigne allemande. Si vous l’avez reçu, vous pouvez directement le glisser dans la corbeille !

Comment repérer les arnaques en ligne ?

Tout d’abord, visuellement, des signes ne trompent pas. Le mail est envoyé par « .LIDL. » Lorsque les magasins envoient un mail officiel, il n’y a pas de points qui encadrent le nom de la marque. Aussi, l’adresse de l’expéditeur n’est pas du tout une adresse mail Lild. Le corps du texte, quant à lui, est rédigé dans un français tout à fait approximatif. « Nous donnons des épiceries gratuites d’une valeur de 500 €. Et vous êtes sélectionné comme l’un des gagnants possibles ! Rejoignez-nous maintenant pour profiter de votre chance ! Et j’espère que vous ferez du shopping gratuit bientôt. » Ce n’est pas la première fois que Lidl est victime d’une arnaque. Récemment, un autre mail avait été envoyé, proposant Monsieur Cuisine à 1,95 euros. Encore une belle arnaque !

Comment signaler les arnaques ?

Pour signaler ces arnaques par mail ou autres, Lidl lance un appel à la vigilance sur son site internet. « Certains de nos clients sont victimes d’appels téléphoniques ou d’e-mails frauduleux, émanant de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne Lidl. Lidl n’est en aucun cas à l’origine de ces appels et / ou envoi d’e-mails. » L’objectif de ce type d’arnaques est de récupérer vos données bancaires pour pouvoir les utiliser à des fins frauduleuses. Surtout, ne cliquez pas sur le lien, ne téléchargez pas de documents liés à cet email, ils pourraient contenir des virus. Enfin, évitez de répondre aux sollicitations téléphoniques de numéros étranges. Vous pouvez aussi signaler les arnaques potentielles sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ou encore par SMS au 33700. Soyez prudent et prévenez vos proches !

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Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !