Accueil > Good Life > Emotion

Elonga, le bébé chimpanzé orphelin qui doit tout apprendre de la vie avec sa maman humaine

Elonga est un bébé chimpanzé dont la famille a été tuée par des braconniers. Heureusement, il peut compter sur Amandine pour tout apprendre de la vie de singe !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Elonga, le bébé chimpanzé orphelin qui doit tout apprendre de la vie avec sa maman humaine
Résumé de l'article

👉 Le petit Elonga est orphelin : sa famille a été décimée par une bande de braconniers

👉 Sa maman de substitution, Amandine, l’a sauvé et tente tout pour le réintroduire sans son milieu naturel

👉 Amandine est primatologue et elle s’occupe de tout un refuge pour primate. Le petit Elonga s’accroche à la vie !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il y a certaines personnes dans l’existence qui nous bouleversent. Nous avons ici pour vous une très belle histoire d’amour et d’humanité entre l’Homme et les chimpanzés. En effet, une jeune femme, spécialiste des primates, dédie sa vie pour la sauvegarde de l’espèce, sans hésiter à être maman de substitution.

En 20 ans, 90 % des chimpanzés ont disparu de la planète. Il est donc urgent de réparer les erreurs humaines et de repeupler les forêts avec les singes. La star de cette histoire, c’est un tout jeune chimpanzé dont la famille a été tuée par des braconniers, alors qu’il n’avait que cinq mois. Le petit est capturé pour être vendu en Chine, comme animal de compagnie.

Grâce à une association locale, le petit Elonga est confié à Amandine, primatologue. Elle devient alors sa maman. Il pèse moins de deux kilos. Malade et traumatisé, les chances de survie du bébé chimpanzé sont minces.

« À partir du moment où il est arrivé, je n’ai plus eu de vie pendant six mois », confie Amandine. « Il était tout le temps collé à moi. Je dormais avec lui, il était tout le temps collé à moi dans le lit. Rien que pour se laver, c’était compliqué. J’ai dû trouver une technique pour m’asseoir sous la douche et le prendre une fois d’un côté, une fois de l’autre. »

Elonga, un vrai bébé chimpanzé

« Il a vraiment besoin d’amour. Ce sont des primates qui ont besoin d’amour », ajoute Amandine. Heureusement, elle n’est pas seule dans sa mission. Avec elle, toute une équipe s’affaire à sauver les primates du refuge. Le but étant de les réintégrer dans la nature, là où ils sont censés vivre depuis toujours.

Grâce à beaucoup d’amour et de soins, le petit Elonga, bébé chimpanzé, reprend peu à peu goût à la vie. « On l’appelle le déménageur Breton. C’est comme un enfant, il est plein d’énergie. Il est curieux, il touche à tout… » Et c’est vrai que sur les images, ce n’est pas de tout repos d’être la maman d’Elonga ! Mais qu’est-ce que c’est craquant !

Amandine n’a pas vocation à materner Elonga pour toujours. Comme dit plus haut, le but est de le relâcher dans la forêt, une fois qu’il en aura compris tous les codes. « Mon plus grand bonheur est à venir. L’objectif est vraiment qu’il retourne à l’état sauvage. » Explique Amandine. Pour cela, il faut qu’il se détache peu à peu de sa maman de substitution. Heureusement, Elonga a des soigneurs qui prennent soin de lui pendant la journée. Ce qui laisse le temps à la primatologue de s’occuper des autres rescapés du refuge.

Mango, Yuyu, Mayele et Elonga font connaissance

En effet, d’autres chimpanzés sont présents au refuge. Deux femelles et un mâle qui ont passé leur vie attachés dans des cages ou encore, dans des zoos insalubres. Amandine va jusqu’à se priver de manger des fruits, pour les laisser aux singes qui engloutissent jusqu’à 15 kilos par jour.

Mango, Yuyu et Mayele n’ont pas eu la vie facile, mais peu à peu, ils retrouvent le goût des choses de singes. Seulement, ils ne savent pas chercher eux-mêmes leur nourriture dans la forêt. C’est tout un apprentissage que doivent leur fournir Amandine et les soigneurs.

Pour Amandine, il est important que les trois chimpanzés adultes prennent Elonga, le bébé, sous leur aile. Car sans famille, le petit ne pourra jamais survivre à l’état sauvage. Et c’est une réussite ! Même si Amandine y va pas à pas pour ne pas traumatiser le bébé, les choses vont bon train et Mango, le mâle, montre tous les signes d’apaisement. Ce qui est encourageant !

La nuit venue, Elonga a sa propre chambre et son propre lit. Comme un bébé humain, le petit chimpanzé dort toute la nuit et porte une couche pour ne pas salir son lit.

Amandine continuera de se dévouer jusqu’au bout pour la réintroduction de l’espèce et le bien-être de ses petits protégés. Des humains comme cette primatologue, il en faudrait plus encore !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !