Accueil > Lifestyle > Bons plans

Chèques vacances : Comment ne pas passer à coté d’une grosse somme cette année ?

Il est encore temps pour échanger vos chèques vacances périmés ! Découvrez comment effectuer l'échange avant de passer à côté d'une jolie somme !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Chèques vacances : Comment ne pas passer à coté d'une grosse somme cette année ?
Résumé de l'article

👉 Les chèques vacances sont une aide considérable pour soulager certains frais

👉 Valables deux ans, ils sont échangeables jusqu’au 31 mars pour bénéficier de nouveaux chèques

👉 N’attendez pas plus longtemps pour les réclamer !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les chèques vacances sont une aide supplémentaire distribuée aux salariés. Ils ne sont valables que deux ans, donc, pour les réclamer, il ne faut pas attendre ! Sans quoi, vous passerez sans doute à côté d’une jolie somme.

Les chèques vacances sont un moyen de paiement à proprement parlé. Ils se retrouvent sous forme de petites coupures, comme des chèques restaurant, de 10, 20, 25 ou 50 euros. Il existe aussi des e-chèques, que vous pouvez utiliser sur Internet, à hauteur de 60 euros.

Les chèques vacances, vous pouvez les utiliser toute l’année. En effet, 200 000 professionnels du tourisme les acceptent. Hôtel, de clubs de vacances, campings, restaurants, trains, avions… Ils peuvent alléger considérablement certaines dépenses.

Comment ne pas passer à côté de vos chèques vacances ?

Les chèques vacances ont pour objectif de faciliter l’accès aux loisirs au plus grand nombre. Toutes les entreprises, même petites, peuvent les proposer à leurs salariés, en CDI ou CDD. Ils sont payés en partie par l’employeur et en partie par l’employé.

Si vous êtes en possession de chèques en ligne dont la date de péremption est fixée au 31 décembre 2021, ils se sont pas perdus pour autant. En effet, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour les échanger. Rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances. Notez que seuls les chèques vacances supérieurs à 30 euros peuvent être échangés.

Les titres vacances version papier vous coûteront 10 euros de frais de gestion et vous devrez les envoyer par La Poste. Vos nouveaux chèques vacances vous seront envoyés dans un délai de 30 jours.

N’oubliez pas de vous rapprocher de votre employeur pour discuter des chèques vacances ! Vous y avez certainement droit !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !