Hier soir, vous avez eu droit au film sur Canal + le film “La Brigade”. Ce soir à la télé, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le film “Largo Winch” (TFX). Le film sorti en 2008 est une adaptation des oeuvres originales retraçant les aventures de Largo Winch, personnage au coeur de l’histoire et de conflits en tout genre. Mais pour une oeuvre d’un tel niveau, réaliser un film identique à elle n’est pas une tache aisée.
Un pur chef-d’oeuvre
Nerio Winch, célèbre milliardaire, est brusquement retrouvé noyé non loin de son yacht dans la baie de Hongkong. La mort de l’actionnaire principal du puissant groupe W est vraiment suspecte et tout le monde ignore qui héritera de sa colossale fortune. Aux yeux du monde, Nerio était sans famille. Mais ce dernier cachait un lourd secret : Largo, son fils adopté depuis presque trente ans en Bosnie. Pour l'instant, le jeune homme subit une peine en prison, mais lorsqu’il se retrouve être le seul à héritier de la fortune gigantesque de son père adoptif, ce dernier décide alors de trouver tous les responsables de sa mort.
Un immense défi
Jérôme Salle, le metteur en scène, ainsi que le scénariste, Julien Rappeneau ont dû faire de lourds choix pas très évidents dans le but d'assurer la viabilité de cette adaptation d'une bande-dessinée aussi réputée et appréciée au cinéma. Jérôme déclare d’ailleurs : "Très tôt, nous avons décidé de nous focaliser sur les deux premiers albums, qui traitaient de thèmes qui nous touchaient particulièrement. Mais nous avons également puisé des éléments d'intrigue financière dans les deux albums suivants. Dès le début, je souhaitais pouvoir me réapproprier l'histoire. L'idée était de rester fidèle à l'esprit, mais sans faire une simple transposition. J'avais prévenu Jean Van Hamme dès notre première rencontre. Je tenais à ce que cela soit très clair entre nous.”
Ce dernier ajoute : “Adapter, c'est trahir, et il faut en conserver la possibilité. Mais je devine aussi à quel point il peut être difficile d'accepter cette trahison pour l'auteur de l'oeuvre originale. Julien Rappeneau et moi avons fait lire la première version du scénario à deux ou trois fans de la B.D.. Ils l'ont aimée et surtout, malgré les changements, y ont retrouvé ce qu'ils aimaient dans l'oeuvre originale. La première partie de notre pari était gagnée ! " Un challenge qui a su être surpassé avec brio.