Accueil > Good Life > Viral

Un tableau recherché depuis 80 ans acheté pour 4 dollars dans une brocante, il en vaut 250 000 !

Romana, l'oeuvre de Newell Convers Wyeth, achetée dans une brocante pour 4 dollars, a été retrouvé après 80 ans de mystère. Son estimation ? 250 000 dollars !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Elle achète un tableau et réalise qu'il vaut 250 000 dollars !
Résumé de l'article

👉 Une Américaine a fait l’acquisition d’un tableau pour la modique somme de 4 dollars

👉 Après quelques années dans un placard, elle réalise qu’il est recherché depuis 80 ans

👉 Il s’agit d’un original de Newell Convers Wyeth d’une valeur de 250 000 dollars !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il y a certaines personnes qui, sans conteste, ont plus de chance que d’autres. Certaine que si vous alliez dans une brocante, vous craquez sur un vieux tableau… Pas sûre que vous ayez la chance qu’il coûte en réalité 250 000 dollars et était recherché partout !

C’est ce qui est arrivé à une Américaine qui a fait l’acquisition d’un vieux tableau. Amatrice d’œuvres d’art en tout genre, celui-ci lui a tapé dans l’œil ! Le marché de l’art est un domaine très fermé. Vous pouvez investir dans une œuvre sans grand intérêt à première vue, qui pourrait valoir des millions des années plus tard.

Par hasard, notre héroïne anonyme du jour a fouillé dans une brocante d’un petit coin des USA. Sans le savoir, elle a acheté un tableau pour une bouchée de pain (4 dollars), qui en réalité vaut des centaines de milliers de dollars.

Un tableau à première vue sans grand intérêt

Est-ce la sensibilité de cette dame qui l’a poussé à acheter ce tableau en particulier ? En tout cas, sacré coup du sort ! Une fois rentrée chez elle, elle décide d’installer l’objet dans sa chambre, avant de le ranger dans un placard, peut-être lassée avec les années.

Quelques années encore plus tard, en faisant du rangement dans ses placards, notre anonyme chanceuse remet la main sur ce tableau à 4 dollars et décide de partager l’œuvre sur un groupe Facebook quand soudain… Le tableau a été reconnu !

Elle découvre que l’œuvre est estimée à 250 000 dollars !

Lauren Lewis, une restauratrice d’œuvres d’art renommée a vu le post Facebook. Premier réflexe de pro, demander si le tableau est un vrai ou une copie. Visiblement, le tableau était bel et bien un original. Les deux femmes se sont alors appelées.

« Nous avons eu une longue conversation téléphonique. Et il était clair pour moi qu’elle ne savait vraiment pas ce qu’elle avait. Elle n’arrêtait pas de dire : ‘Je ne connais rien à l’art. Je ne sais rien de cet artiste. »

Et l’artiste dont il est question a pour nom Newell Convers Wyeth. L’œuvre qui n’a coûté à l’Américaine que 4 dollars s’intitule Romana et a été perdue il y a plus de 80 ans ! Lauren s’est rapidement rendue sur place pour le voir de plus près. « Nous ne connaissions pas ses dimensions, nous ne connaissions pas son emplacement, nous ne connaissions rien d’autre à part l’image. »

Aujourd’hui, Romana est mise aux enchères pour la jolie somme de… 250 000 dollars. Vérifiez auprès d’un expert lorsque vous achetez un tableau en brocante !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !