1. Accueil
  2. > Web 3
  3. > Metaverse
  4. >
    Un métarverse plus inclusif piloté par Alibaba, Meta, Microsoft ?

Un métarverse plus inclusif piloté par Alibaba, Meta, Microsoft ?

Des poids lourds du metavers au nom de Metaverse Standards Forum ont pour but de favoriser l’émergence des standards rendant interopérables leur monde virtuel.

✍️ Castel Lafontan
🕓 Modifié le

Certains acteurs du métavers mettent sur pieds une initiative avec pour objectif de : passer facilement d'un univers à un autre dans la métaverse. Néanmoins, des doutes sont toujours émis sur la faisabilité du projet porté par le groupe Metaverse Standards Forum. Les fondateurs de ce projet sont bien connus, on y retrouve notamment : Alibaba, Adobe, Epic Games, Microsoft, Nvidia, Huawei, Ikea, Meta, Qualcomm ou encore Sony. D'autres grandes figures comme le Web3D et Consortium World sont également impliquées dans ce projet aidant à surmonter le manque d'interopérabilité qui entrave la mise en œuvre du metaverse. Les premières réunions du groupe Metaverse Standards Forum sont prévues pour juillet 2022.

Un grand absent : apple

Pour le moment Apple n'a pas été mentionné parmi les protagonistes de cette initiative. L'entreprise travaille encore sur un casque de réalité virtuelle dont la sortie est prévue pour 2023. Apple a aussi d'autres projets liés aux plateformes déjà avancées dans le métaverse comme The Sandbox, qui s'appuie sur la blockchain et sa nature décentralisée pour se démarquer. Cependant, les choses pourraient changer, l'association souligne que toute organisation impliquée directement ou indirectement à la construction du métaverse peut adhérer au projet gratuitement. Un discours qui traduit l'évolution vers plus d'inclusivité de la position de Meta, qui a eu tendance à dominer l'espace médiatique ces derniers mois.

Renommé ''Méta" l'an dernier pour marquer son passage dans ce monde parallèle, la maison mère de Facebook n'a pas ménagé ses efforts pour s'imposer comme leader mondial sur ce marché. Sa division dédiée au virtuel et la métaverse ont englouti 13 milliards de dollars en seulement quinze mois. Mark Zuckerberg s'est fixé l'objectif d'accueillir un milliard de personnes dans le métaverse d'ici la fin de la décennie en cours. 

⨭ de Stories

Newsletter