Pierre Richard a failli se dégonfler pour le film Le Grand Blond avec une chausse noire
Pierre Richard était tout sauf un cinéaste de renommée jusqu'au jour qu'il finisse par s'imposer dans l'univers du 7ᵉ art.
👉 Pierre Richard a failli démissionner du film Le Grand Blond avec une chaussure noire.
👉 Dans sa persévérance, il a su conquérir le coeur des téléspectateurs.
👉 Ce qui lui a valu des distinctions en France et aux USA.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pierre Richard est une icône du cinéma français, et il le doit en majeure partie à “Le Grand Blond avec une chaussure noire”, film à succès sorti en 1972.
Mais à cette époque, personne ne voulait qu’il incarne le rôle de François Perrin. Contre toute attente, il a fini par surprendre tout le monde.
Pierre Richard était tout sauf l’acteur qu’on attendait. Il ne correspondait pas aux critères exigés. De plus, personne n’avait misé sur lui pour donner de l’éclat au film, de même que lui-même n’y croyait pas beaucoup. On vous dit tout à la suite de cet article.
Pierre Richard surprend le public
Pierre Richard est encore un jeune débutant dans le cinéma dans les années 70. Il joue son véritable premier rôle en 1968 dans Alexandre le bienheureux d’Yves Robert. Le film va connaître un succès extraordinaire avec 2,2 millions d’entrées.
Mais Yves Robert lui fait comprendre qu’il a encore ses preuves à faire dans le cinéma et que rien n’est gagné d’avance. Et la meilleure façon de le faire, c’est de tourner ses propres films. Pierre Richard écoute son conseil et se lance dans cette nouvelle aventure.
Il réalise alors deux films, à savoir Le Distrait et les Malheurs d’Alfred. Le Distrait va faire un carton. Malgré le succès de ce film, il sera toujours l’objet de toutes les critiques. “ Malgré le succès du Distrait, tout le monde était contre Pierre.
Un patron de la Gaumont prétendait : “ Il va nous faire perdre la province ! Quel manque de flair ! “ Confie Francis Veber. Mais en fin de compte, Yves Robert finira par imposer le Grand Blond.
Pierre Richard va connaître un énorme succès avec le Grand Blond avec une chaussure noire qui a attiré plus de 3,4 millions de spectateurs dans les salles françaises.
Il a reçu comme prix, l’Ours d’argent au festival du film en Allemagne en 1973, puis une distinction au National Board of Review la même année aux USA. Pierre Richard et Yves Robert se retrouvent en 1974 pour la suite : Le retour du Grand Blond.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Steve Essiane
Stève, auteur, passionné d'actu,