Accueil > Elles > Déco

Les faux pas déco à éviter en 2022

Pour éviter les faux pas déco en 2022, vous devez garder la tête froide et bien réfléchir avant de céder à la tendance.

Sylvia Ramanana
🕓 Modifié le

Aménager une nouvelle maison ou relooker votre habitation actuelle n’est pas évident. Entre le choix des mobiliers et leur agencement, des couleurs des murs, des articles de décoration, des tapisseries et des lumières, vous pourrez très vitre vous sentir dépassé. Même si vous tenez compte des conseils d’experts sur les tendances déco les plus en appréciées, un zèle d’inspirations peut facilement occasionner un faux pas. Ainsi, pour éviter de faire une coquille qui risque d’altérer le design de votre intérieur, voici quelques faux pas déco à ne plus commettre en 2022 à considérer.

Ne pas tenir compte des dimensions

Si vous envisagez d’acheter un nouveau meuble, changer de rideau, acquérir un tapis… évitez de vous lancer sur un coup de tête. Avant de vous rendre dans un magasin ou sur une boutique en ligne, prenez le temps de bien mesurer votre pièce. Vous devez vérifier que les dimensions du mobilier, du tapis ou de l’accessoire que vous désirez sont bien adaptées à la taille de votre espace. En effet, un élément trop volumineux donnera un aspect chargé dans une petite pièce, un faux pas déco qui n’est plus tolérable en 2022. À l’inverse, si votre espace est très grand, évitez de choisir des articles peu imposants qui ne seront pas mis en évidence dans votre aménagement.

Négliger les sources de lumière

Au-delà de leur rôle important pour la fonctionnalité de votre pièce, les sources de lumière constituent également des éléments décoratifs qui rehausseront l’esthétique de votre intérieur. Lors de l’aménagement de vos pièces, pensez à bien exploiter la lumière froide et les lumières qui créent l’ambiance. Dans chaque pièce de vie, multipliez les sources lumineuses de façon à y mettre une lumière blanche sur les zones de travail, comme pour les coins cuisines et repas par exemple. Ensuite, choisissez des sources de lumière plus douces propices à la détente sur les espaces dédiés, comme le canapé par exemple. Enfin, veillez à choisir vos luminaires avec soin, de manière à ce que leur style s’accorde à celui de votre décoration d’ensemble.

Suivre aveuglément la tendance

Être au goût du jour c’est bien. Par contre, vous devez savoir que comme pour les vêtements, il n’est pas conseillé de suivre à l’aveugle la tendance. Si vous trouvez qu’un accessoire, une couleur de mur ou un modèle de luminaire en vogue présente un bel effet chez un ami ou sur un catalogue, cela ne sera pas forcément le cas dans votre espace. Alors, avant de repeindre un mur en corail ou d’acheter un canapé en velours, vous devez bien vérifier que cela convient à votre décoration intérieure avant de vous lancer.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Sylvia Ramanana

Passionnée de couture, d'astuces beauté mais aussi de nouveautés, je me lance dans cette rubrique "Elles" pour vous partager mes petites idées :-)