Accueil > Elles > Mode

Mode : Le tweed fait son grand retour !

Le tweed a toujours été l’étoffe qui fascine le plus par sa fabrication. Découvrez quelques sélections d’articles, qui vous permettront d’apprécier ce tissu que certains négligent tant.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Mode : Le Tweed fait son grand retour !
Résumé de l'article

👉 Le tweed a une histoire importante pour la monarchie anglaise
👉 Les nouvelles pièces revisitées par la modernité lui apportent le charme nécessaire
👉 Vous adorerez ces quelques pièces sélectionnées avec soin

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Généralement, certaines pensent que le Tweed a toujours fait partie des tissus bourgeois très prisés, répandus au Royaume Uni. C’est le moment de faire un petit cours d’histoire pour comprendre ses origines ! C’est entre l’Irlande et l’Écosse qu’est né le tweed.

Il est fait à partir de laine de mouton blanche et de laine de mouton cheviot. Au départ, cette étoffe était beaucoup utilisée dans le nord de l’Écosse pour tenir au chaud les habitants du comté.

Mais en 1840, Lady Dunmore répand l’usage du tweed pour redynamiser l’économie de son mari, le Seigneur Harris, d’où l’appellation Harris tweed. Toutefois, ce n’est qu’en 1917 que le tweed va connaître une grande propagande. Le tissage était fabriqué à la main et les affaires allaient de bon train.


Mais, en 1993, le parlement britannique vote une loi, stipulant : “l’intégrité, le caractère particulier et la renommée internationale du Harris Tweed soient maintenus”. Ce qui garantit la fiabilité du Harris tweed et exige que ce tissu soit tissé à la main par les populations d’Écosse.

Aujourd’hui, ce tissu fait l’objet de controverse en raison de l’ancienneté et de son appropriation royale. Cela dit, quelques créateurs modernes en ont fait leur terrain de jeu et le Tweed n’a jamais été aussi bien exploité.

Ainsi, on reconnaît que Coco Chanel l’a sortie de l’ombre, avec son tailleur noir/blanc en pieds de poule. Des sacs, des robes et des ensembles tailleur fascinent la jeunesse au look preppy aujourd’hui, puisqu’ils se sont appropriés cette étoffe chic.

La jacket en tweed de Céline 

La tendance Tweed fait son grand retour dans la mode
Source @pinterest

Si vous êtes fan d’élégance et de style, cette veste est pour vous. Le tweed est non seulement un tissu confortable, mais aussi une étoffe solide qui tient au chaud. La jacket en tweed noir et à bouton dorée de Céline a fait un best-seller après l’apparition de Megan Merkel associé à un jean moussy et des ballerines Chanel. Une harmonie qui sied bien avec le style chic décontracté. 

Le top en tweed rose Shein

La tendance Tweed fait son grand retour dans la mode
Source @pinterest

Une sélection super moderne, chic et épurée pour un look sympa. Rien de plus beau lorsque vous l’avez associé à un pantalon en soi, et des mules. Pensez à miser sur des bijoux mastoc, pour apporter de l’allure à votre style.

Le sac en tweed Chanel

La tendance Tweed fait son grand retour dans la mode
Source @pinterest

Certains classiques de Chanel refont surface dans des tons chauds avec ce sac Chanel 19 en tweed pieds de poule. 19 faisant référence à sa sortie, qui date de cinq ans. Mais, son charme fait toujours de l’effet sur une tenue contemporaine ou moderne. Vous ne serez pas déçu.

La petite robe en tweed blanche de chez Paris Deluxe

La tendance Tweed fait son grand retour dans la mode
Source @pinterest

Une robe en satin et en tweed blanc, avec des boutons en laiton doré, effiloché en bas et un col pointu. Paris Deluxe a mis le paquet sur cette robe en tweed, idéal pour une sortie en soirée ou pour faire la fête. Ne surtout pas mélanger les métaux, vous pourrez ternir la beauté de la robe.

La jupe en tweed Zara

La tendance Tweed fait son grand retour dans la mode
Source @pinterest

Longue ou petite, la jupe en tweed à un certain charme lorsqu’on l’associe avec des pièces qui matchent. Misez sur des couleurs neutres pour les motifs tweed de la jupe, et accentuez plus de couleurs pour le top. Les collants sont de rigueur si la jupe est trop courte. Mais soyez créative dans votre look. Surtout : soyez vous-même, c’est ce qu’on aime chez vous !

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.