Accueil > Elles > Mode

La montre, bien plus qu’un accessoire de mode

Bien plus qu’un outil qui sert à nous donner l’heure, elle est devenue un accessoire de mode hyper chic et stylé. Une parure selon le temps, mais surtout selon le style de celle ou celui qui en porte.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
La montre, bien plus qu’un accessoire de mode
Résumé de l'article

👉 La montre a toujours eu pour but premier de nous donner l’heure, mais plusieurs joailliers et horlogers lui ont donné une allure plus esthétique
👉 De la montre a maillé milanais, à la montre à strass en passant par la modernité
👉 Smartwatch, les nouvelles créations donnent envie de toutes les porter

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Faisons un petit cours d’histoire sur cet accessoire super pratique. La montre voit le jour vers 1505 par l’horloger Peter Henlein. Initialement portée sur le cou, elle avait pour appellation « l’œuf de Nuremberg” en hommage à la ville de Peter Henlein. Elle s’est ensuite érigée en montre à gousset, moins grossière et plus fine que l’œuf de Nuremberg. Mais les joailliers et horlogers l’ont perfectionné pour qu’elle soit aujourd’hui un outil pratique et super stylé. 

Parfois dorée, parfois argentée, ou alors sertie de pierres, la montre vit une réincarnation pour le plus grand plaisir des amoureux de bijoux. Cet accessoire était beaucoup plus assimilé aux hommes, mais depuis plusieurs décennies, on remarque avec émoi que même les femmes en sont très éprises. Des marques basiques aux marques de luxe hyper chic, tout est mis en place pour que chacun trouve son style dans la pléthore d’articles que les grands joailliers et horlogers se sont donnés pour tâche de sophistiquer.

De la montre à Quartz à la montre mécanique en passant par les montres analogique et automatique, aucun type de montre n’est associé à un genre. On peut néanmoins compter sur les formes graphiques et design audacieux qui poussent loin la beauté et l’intelligence de cet apparat. C’est d’ailleurs le cas de ces marques aux styles et spécificités variés que nous nous donnerons pour tâche d’énumérer dans la suite de cet article.

Les montres à bracelet milanais

Pierre Lannier Eolia blanc

La montre, bien plus qu’un accessoire de mode
Source @pinterest

L’horloger Pierre Lannier a apporté sa touche de modernité avec des montres automatiques, à quartz ou analogique. Cette montre est le premier modèle de la collection Eolia à posséder un mouvement automatique. Comme tous les modèles Eolia, il est en fond de cadrant dentelle.

Avec un bracelet en maille milanaise couleur dorée rose en acier inoxydable, fermoir à coulisse et système de bracelet interchangeables, cette montre Pierre Lannier force le respect du style. Les montres à bracelet milanais sont vendues en plusieurs couleurs. Notamment en noires, en argentées, en dorées ou encore en dorées rose. Tout dépend de vos préférences et surtout ne pas se priver de l’avoir en plusieurs couleurs.

Les montres à bijoux

Rosefield The Oval Charm Chain Or

La montre, bien plus qu’un accessoire de mode
Source @pinterest

Dans un mélange de montre et bijoux, rosefield vient de lancer une collection encore plus excentrique et féminine, idéale pour une allure épurée et preppy. Le modèle “Oval Charm Chain” a une particularité sur le bracelet qui lui confère un effet 2 en 1. Avec affichage analogique, acier inoxydable plaqué or et un fermoir en ressort ajustable, cette montre est plus assimilée à un style dame.

Les montres squelette

Charlie Paris initial 36- Ajourée Dorée

La montre, bien plus qu’un accessoire de mode
Source @charlie-paris

À maille milanaise, en cuir ou encore en bracelet fin, la marque Charlie Paris apporte toujours une touche moderne aux montres qu’elle dessine. C’est le cas de ce modèle ajouré doré revisité pour les dames badass, fan de grosses montres qui se retrouvent plus dans un style androgyne. Avec mouvement automatique, son cadran ajouré laisse en effet apparaître les rouages élégants du mouvement pour un équilibre parfait… Entre beauté intense et mécanique horlogère, un bracelet interchangeable pour une durée efficace de 2 ans.

Montres à strass

Piaget Limelight Gala Watch

La montre, bien plus qu’un accessoire de mode
Source @piaget

Parce que le style n’a pas de prix, Piaget a créé pour vous cette montre à bling-bling pour celles qui raffolent de strass et de paillette. Un modèle subtilement éclairé par ses contours serti de 18 carats avec mouvement de quartz et bracelet en maille milanaise retrouvé en argent ou en or. On n’a pas fini d’associer élégance, séduction et raffinerie à cette montre qui force l’admiration d’un style haut de gamme.

“Smartwatch” ou montre intelligente  

Apple Watch Series 8

La montre, bien plus qu’un accessoire de mode
Source @apple

Au-delà du simple affichage de l’heure, la Smartwatch est la montre du XXIe siècle. Avec un contrôle continue sur la santé et une prévention sur les accidents, nous sommes très loin des débuts de la montre qui avait pour seul objectif de donner l’heure.

La nouvelle génération de montre développée par Apple Watch regorge de plusieurs atouts qu’il est important d’énumérer : détecteur d’accident pour appeler les secours, une phase du sommeil pour mieux suivre vos nuits et plusieurs propositions pour vos exercices améliorés, le modèle Apple Watch Serie 8 résiste aux chutes et à l’eau pour un écran rétina. Apple demeure la seule marque qui pour le moment donne satisfaction. Le nouveau modèle Apple Watch Series 8 à tous les atouts pour allier élégance, intelligence et secours.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.