Accueil > Musique > Variété Française

Face à la réactivité de Catherine Ringer, l’ancienne chanteuse des Rita Mitsouko, les internautes réagissent

Catherine Ringer, l'ancienne chanteuse des Rita Mitsouko, parle de l'"idiotie" du projet, et s'y oppose. Une réactivité qui a d'ailleurs suscité beaucoup de réaction de la part des internautes.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le

Catherine Ringer, l’ancienne chanteuse des Rita Mitsouko, s’est mobilisée ce samedi et ce mardi contre un projet qu’elle qualifie de « kafkaïen » et d' »idiotie » à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Ce qui provoque une vague de réaction de la part des internautes sur les réseaux sociaux.

La ville prévoit de démolir un jardin d’enfants pour en reconstruire un plus grand. Elle compte également raser une chèvrerie installée depuis plus de dix ans, rapporte Le Parisien. L’avenir s’annonce donc très incertaine pour ladite bergerie. 

Pour Catherine, il est impensable de détruire un endroit aussi indispensable pour les habitants de la ville. Pour celle-ci, la bergerie constitue un lieu de partage. C’est un lieu dans lequel sont organisés un bon nombre d’activités culturelles et socio-éducatives. Il est alors impossible de terrasser ces arbres, surtout qu’en plus, ils apportent de la fraîcheur selon Catherine.

L’artiste a participé à deux actions

Face à la réactivité de Catherine Ringer, l'ancienne chanteuse des Rita Mitsouko, les internautes réagissent
Twitter / Bagnolet Bergerie

Catherine Ringer, l’ancienne chanteuse des Rita Mitsouko, s’est mobilisée ce samedi et ce mardi contre un projet qu’elle qualifie de « kafkaïen » et d' »imbécile » à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

La ville prévoit de démolir un jardin d’enfants pour en reconstruire un plus grand. Elle a également l’intention de raser une chèvrerie installée depuis plus de dix ans.

L’artiste a participé à deux actions pour défendre ce lieu qu’elle décrit comme « un lieu de partage, où se déroulent de nombreuses activités socio-éducatives et culturelles ».

L’équipe du maire [Tony Di Martino] a d’ailleurs imagé cette transformation. On y voit que c’est dans un espace assez réduit que la bergerie va être réinstallée. Si les militants réclament que les arbres soint préservés, il n’en demeure pas moins d’un projet alternatif ferme-école.

Intervention de la police

Face à la réactivité de Catherine Ringer, l'ancienne chanteuse des Rita Mitsouko, les internautes réagissent
Twitter / Bagnolet Bergerie

Pour s’inscrire dans cette démarche, le Gouvernement a lancé un plan de renaturation urbaine. Un projet qui a mobilisé la rondelette somme de 500 millions d’euros.

La police est intervenue sur place mardi pour permettre l’entrée d’un camion-benne, les travaux de désamiantage et l’évacuation des lieux.

L’entrée en jeu de Catherine n’aura pas servi à rien. Seules deux salles de classes se verront détruire cette année. Et les travaux de démolition ne débuteront pas avant l’automne.

Les internautes remercient Catherine Ringer, l’ancienne chanteuse des Rita Mitsouko

La proactivité de Catherine Ringer n’est pas passé inaperçu aux yeux des internautes. Ceux-ci ont d’ailleurs réagi sur les réseaux sociaux.

« Merci à hugo Clément et surtout à la chanteuse Catherine Ringer des Rita Mitsouko qui est venue en soutien ce matin💘. » C’est ce qu’a posté Marie-Catherine Arrighi (@mcArrighi) sur Tweeter.

« Merci Catherine Ringer d’être avec nous ce matin, de prendre soin de nous et de nous soutenir contre le projet écocidaire de destruction de la Bergerie ilôt Pêche d’Or à #Bagnolet« . A été vu sur le profil Twitter de la Bergerie BAGNOLET- Sauvons l’Îlot Pêche d’Or.

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.