Accueil > Lifestyle

Disparition du petit Emile dans les Alpes-de-Haute-Provence

✍🏿 Catherine Saladin
🕓 Modifié le

Depuis sa disparition, le samedi 08 juillet 2023, les secours tentent de retrouver Émile, un petit garçon de deux ans et demi. Cela fait déjà plus de 48 heures aujourd’hui que ce dernier est introuvable.

La police poursuit les recherches
pexel @Faruk Tokluoğlu
Émile âgé de seulement deux ans et demi a disparu dans Alpes-de-Haute-Provence, le samedi 8 juillet 2023 vers 18 heures. Plus de 48 heures de recherches n’ont encore produit aucun résultat positif. Le petit garçon est toujours introuvable.
L'enfant a échappé à la vigilance de ses grands-parents
pixabay @Huskyherz
Comment Emile a-t-il disparu ? Ses grands-parents l’hébergeaient pour plus de 10 jours (environs deux semaines). Selon le maire du Vernet, François Baliques, le couple hébergeait non seulement le petit Emile mais également d'autres enfants, des adolescents âgés entre 14 et 16 ans.
Disparition du petit Emile dans les Alpes-de-Haute-Provence
pexels @Uriel Mont
Le jour de l’incident, le couple préparait leur voiture pour amener leur petit-fils faire une petite excursion en leur compagnie. Apparemment quelques minutes avant sa disparition, le jeune garçon faisait une sieste. Vers 17h00 il a été réveillé par ses grands-parents.
Le petit garçon s'amusait dehors
pexels @jessica ticozzelli
Un quart d’heure après avoir réveillé leur petit-fils, lorsqu’ils ont voulu le prendre pour l’emmener, il a soudainement disparu. Au départ cela ne paraissait pas très grave car généralement dans les villages les enfants sont libres de s’amuser hors de leur lieu de résidence mais pas très loin.
Un village tranquille
pixabay @zapCulture
Il est important de préciser que le lieu où résidait Emile est un village réputé pour sa tranquillité avec des maisons sans portail et des citoyens très altruistes. Les seuls étrangers qu’on aperçoit de temps en temps dans cette zone sont les touristes. Ces derniers viennent habituellement pour faire de la marche.
Une femme triste
pixabay @Liza Summer
Émile est un petit garçon vif et plein d’énergie. Sa famille a pensé qu'il ne pouvait pas aller bien loin. Malheureusement, le petit garçon reste introuvable. Plusieurs jours après sa disparition, il n'a toujours pas été retrouvé.
Des témoins ont aperçu l'enfant
pexels @This Life's Illusions
Émile était donc en compagnie de ses grands-parents lorsqu’il a disparu. Ces derniers ont baissé leur vigilance quelques minutes et l’irréparable s’est produit. Deux témoins ont aperçu l’enfant lorsqu’il s’est égaré, mais ils n’ont malheureusement pas eu la présence d’esprit de l’interpeller.
Soupçons de kidnapping ?
pixabay @rdlaw
Au petit village du Vernet, tous les habitants se connaissent, il y a à peine une vingtaine de maisons. L’ambiance au village est tellement rassurante que les habitants ne craignent pas de fléaux comme le kidnapping. Ce phénomène ne leur est pas commun.
Les chances de retrouver Emile se dissipent
pexels @Feyza Daştan
Malheureusement les chances de retrouver Emile sont minces, car les témoignages et autres pistes pouvant assurer le succès de l’enquête sont très peu. Sur les 25 habitants de ce petit village seuls deux ont aperçu l’enfant se promener seul dans la rue. Ce qui n’est pas anormal dans cet endroit.
Tous les moyens mis en oeuvre pour retrouver le petit
youtube @LaProvence-com
Toutes les maisons de Vernet ont été fouillées mais aucune trace du petit Emile. Les équipes de recherches sont composées de 60 gendarmes, 24 sapeurs-pompiers et environ 200 volontaires. À ces personnes s’ajoutent un chien Saint-Hubert et un hélicoptère qui a circonscrit la zone de recherche.
Toujours aucune bonne nouvelle
pexels @Andrea Piacquadio
Malgré tous ces dispositifs, on a toujours aucune bonne nouvelle. Pour couronner le tout, la zone de recherche est une montagne escarpée et boisée. Cela rend les recherches difficiles même pour les brigades canines.
Le procureur de la République Rémy Avon
youtube @BFMTV
Lundi 10 juillet en soirée, le préfet a annoncé qu’à l’heure actuelle l’équipe déployée sur le terrain n’a toujours pas repéré Emile. Cette annonce s’est faite lors d’une conférence de presse concernant la disparition du petit Emile, en présence du procureur de la République, Rémy Avon.