Accueil > Good Life > Asso

Cousinade géante : Ils sont 825 à se réunir tous les 4 ans dans le nord de la France

Tous les 4 ans, la famille Deffontaines-Maes se réunit pour une cousinade. Grosse organisation, puisqu'ils sont 825 !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Cousinade géante : Ils sont 825 à se réunir tous les 4 ans dans le nord de la France
Résumé de l'article

👉 La famille Deffontaines-Maes n’est pas une famille comme les autres

👉 Avec ses 825 membres, ils organisent des cousinades géantes tous les 4 ans

👉 Un boulot à temps plein qui se prépare sur toute une année

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans certaines régions, la famille, c’est sacré ! On ne reste pas seul très longtemps dans le Nord de la France. En effet, une famille de 825 personnes s’est réunie pour une cousinade géante ! Il a fallu une sacrée organisation.

Pour la petite histoire, cette jolie et immense famille a créé une association et un bureau d’entraide pour aider à la recherche de logements et d’emplois. Du plus jeune à la plus âgée, on oscille de 10 jours à 97 ans !

La famille Deffontaines-Maes est connue pour ses cousinades géantes qui ont lieu tous les quatre ans à Genech, dans le nord de l’hexagone. Ce week-end de Pentecôte n’était pas comme les autres pour ces 825 personnes !

En famille, on est plus fort

Si cette cousinade a lieu tous les quatre ans, c’est pour respecter les dernières volontés de Charles-Louis Deffontaines et Louise Maes qui ont souhaité que leur famille reste unie coûte que coûte à travers le temps.

« Deux fois l’an chez chacun, le plus longtemps possible. Qu’ils restent toujours bien unis. Pas de désaccord, c’est notre vœu le plus cher. Si l’un d’eux a de la misère, qu’on lui vienne en aide. C’est seulement ainsi qu’on est forts », ont-ils rédigé en 1898.

C’est ainsi que depuis 2007, cette immense famille se réunit. Mais ce n’est pas de tout repos, c’est même du boulot à temps plein. « C’est plus d’une année de travail, car nous mettons un point d’honneur à ce que toutes les tranches d’âge aient des activités dédiées », explique Eric Lambelin, organisateur en chef et membre de la famille.

Il faut en effet organiser des ateliers pour les enfants, nourrir, loger… Mais c’est la façon de vivre de la famille et c’est ainsi qu’ils sont plus forts.

Une association pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin

Il y a 60 ans, cette famille hors du commun a créé son association, regroupant 3000 membres et des poussières. « On propose aux gens qui sont en difficulté professionnelle un accompagnement. Aux jeunes, on leur propose des facilités pour leur orientation. » Explique Pierre-Albert.

« On les met en contact avec des membres de la famille qui ont certaines compétences pour leur expliquer les différents métiers. On a déjà aidé 40 cousins à retrouver du travail. On aide aussi à trouver un logement… »

Seront-ils 1000 dans quatre ans ? On suit la famille de près !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !