Accueil > Lifestyle > Bons plans

Comment bien préparer son corps avant les excès des fêtes de fin d’année ?

Le mois des excès arrive. Dans un mois, c'est Noël ! Comment bien préparer votre corps à tous les excès auxquels il risque d'être exposé ?

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Comment bien préparer son corps avant les excès des fêtes de fin d'année ?
Résumé de l'article

👉 Noël approche les amis… Les excès qui vont avec aussi, même si le porte monnaie est léger cette année

👉 Pour bien préparer votre corps avant les fêtes, il est temps de découvrir quelques astuces pour protéger votre corps

👉 Attention, profitez-en bien tout de même !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Nous y voilà ! Dans un mois, nous serons à table avec la famille ou les amis, peut-être même avant pour anticiper Noël avec ceux qui ne seront pas disponibles le 24 ou le 25. On vous entend déjà venir : « non, cette année, pas d’excès ! » Vous savez bien que vous allez vous faire plaisir, malgré la crise.

Les spécialistes le disent, pas la peine de se frustrer, de se faire du mal et de se priver. Une fois par an, on peut bien se laisser aller. Seulement, vous connaissez la sensation après un repas beaucoup trop riche ? On ne se sent pas à l’aise, on a envie de s’allonger…

Pour éviter les contrariétés côté foie, estomac et système digestif, vous pouvez anticiper les fêtes en prenant grand soin de vous avec ces quelques astuces.

Avant Noël, prenez soin de vous !

Premièrement, et ça fonctionne pour toute l’année, dormez comme il faut ! Votre corps a besoin de repos et d’avoir un rythme régulier. L’idéal étant de se coucher avant minuit pour profiter d’un sommeil réparateur.

Sachez que la fatigue est un facteur de grignotage ! Si vous arrivez le jour J avec des cernes jusqu’au nombril, vous pourriez craquer sur tout ce qui vous passe sous le nez, sans penser à être raisonnable ou à manger lentement.

Un corps sain bien hydraté

Autre point, qui fonctionne lui aussi toute l’année : l’hydratation. En effet, notre corps est composé de 80 % d’eau et en a besoin même quand vous n’avez pas la sensation d’avoir soif. Ayez toujours le réflexe de boire de l’eau, même si vous n’en ressentez pas l’envie.

Votre corps vous dira merci entre le foie gras, les toasts, la dinde au marron et la bûche. Le jour J, si vous buvez de l’alcool, n’oubliez pas : un verre d’eau entre chaque verre d’alcool. Et puis surtout, n’oubliez pas de boire avec modération (l’alcool, pas l’eau !).

Pas de privations extrêmes !

Mangez à votre faim ! Pas la peine de vous priver pour mincir avant les fêtes et faire de la place. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. C’est même le meilleur moyen de prendre des kilos. En effet, votre corps va se mettre en mode restriction et tout stocker au cas où la diète dure trop longtemps.

Nous avons besoin de calories quotidiennes, ne maltraitons pas notre corps. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de manger doucement !

Avec ces astuces, vous devriez être bien dans votre corps le jour du repas de Noël. Le jour J, pas la peine non plus de trop vous priver ou de culpabiliser d’avoir trop mangé. Une fois dan l’année n’est pas coutume.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !